- hawai-terreamour-evvhill-artwork-2020-hawaien
- hawai-terreamour-evvhill-artwork-dolls
- hawai-terreamour-evvhill-artwork-print-2020
- hawai-terreamour-evvhill-artwork-print-2020-2
Hawaï, terre d’Amour
« Hawaï, terre d’Amour » comme le disait Jack London, les gens d’Hawaï sont d’une douceur incroyable. Voici mon hawaïen colossal et souriant ! Je l’ai créé en poupée, textile et broderie ! Vous trouverez aussi un print A4 en édition imitée à 8 exemplaires.
Citation : « Bonheurs et tragédies aux îles Hawaï » d’après l’oeuvre de Jack London sur les îles du Pacifique
Par Jean-Michel Barrault dans l’Express
En 1907, le Snark accoste aux îles Hawaï et Jack London tombe amoureux de l’archipel. Il y séjournera plusieurs fois. Les treize nouvelles regroupées dans Histoires des îles ont toutes pour cadre ces terres avant qu’elles ne soient rattachées aux Etats-Unis.
Publiées dans diverses revues entre 1908 et 1919, elles ont été écrites peu avant la disparition de l’écrivain, mort à quarante ans, en 1916.
Ces récits, inspirés d’aventures vécues par les habitants ou adaptées par London, expriment combien il a été séduit par la splendeur de l’archipel, ses montagnes couvertes de végétation, ses plages, la couleur de la mer, la douceur du climat et l’art de vivre. Il chante aussi la beauté des habitants, les hommes bâtis en athlètes, les femmes alliant grâce, gaieté, noblesse. Les Blancs, brutaux et intolérants, n’ont pas le beau rôle. D’autant qu’ils ont apporté dans les îles la lèpre, affreuse maladie qui forme la trame de la plupart de ces nouvelles, et qui contraint à déporter les lépreux dans l’île de Molokaï transformée en prison. Dans ces histoires superbement racontées, face aux innocents indigènes contaminés, Jack London exprime avec tout son talent tristesse, amour, indignation.